Le chant et les cinq éléments

La recherche du parfait équilibre

Dernièrement, je me suis mise à réfléchir sur le besoin de chanter. Pourquoi tant de gens ont ce désir de chanter et de se produire devant public? Pour certains, le simple fait de prendre des cours de chant est suffisant alors que pour d'autres, faire de la scène devient un besoin viscéral. Les gens chantent dans leurs voitures, sous la douche, pour leurs enfants... il y a quelque de divin et de mystérieux chez cet instrument!

Utilisant le langage de la médecine chinoise, j'ai tenté de trouver un sens à tout cela pour finalement réaliser que l'acte de chanter est la parfaite union des cinq éléments de la médecine chinoise (le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois). Je vais encore plus loin dans le sens où les chanteurs classiques se doivent de trouver le parfait équilibre entre ces éléments. Plus ces derniers sont intégrés, plus l'artiste est à son apogée.

Quels sont ces éléments et que signifient-ils?

LE MÉTAL - Premier élément sollicité par cet acte d'expression, le métal est l'élément des poumons. Il régule ce réflexe primaire qu'est la respiration. Pour chanter, nous avons besoin de la force des poumons. Nous avons besoin d'une santé vocale irréprochable. Les chanteurs professionnels n'ont pas le luxe de tomber malades. Et comme les poumons sont en action plus qu'à la normale, nous avons besoin de nourrir et d'entretenir cette énergie qui est dite très délicate. C'est aussi par le chant que nous pouvons nous libérer (et libérer nos auditeurs) de l'émotion de la tristesse et du deuil.

L'EAU - L'élément de la force tranquille. L'élément des reins et de la volonté. "Avoir des reins solides" est la parfaite description de ce que l'élément eau représente. Cela demande une telle force d'oser monter sur scène, de se produire devant un public. On peut passer son temps à rêver, mais sans cette volonté des reins, nos rêves ne se réaliseront pas d'eux-mêmes! Ce n'est pas sans raison que l'émotion pathologique des reins est la peur.

LE BOIS - Élément de la créativité, le bois nous connecte à nos rêves. C'est cette énergie qui est la source continue d'énergie créatrice des artistes. Sans le bois, nous assistons à une interprétation "sage", si je peux dire. Un chanteur peut avoir de forts poumons et toute la volonté du monde, mais sans expression et l'approche artistique créative, nous en restons à une banale interprétation qui ne passera pas à l'histoire. L'indécision ou la dépression sont d'ailleurs des signes que l'élément bois est en déséquilibre.

LE FEU - C'est ici que nous avons accès aux émotions et à l'âme de l'interprète. Certaines personnes sont si touchantes que même avec une piètre technique, elles savent nous tirer les larmes. C'est là que s'exprime vraiment l'âme de l'artiste. Les yeux brillants, la joie de vivre, le coeur ouvert... c'est par l'élément du feu que le chanteur touche le coeur des gens.

LA TERRE - Finalement, l'élément qui nous connecte au sol, à la terre mère et à notre côté maternel. C'est la dernière touche de magie où l'artiste enveloppe son public d'une grande caresse. C'est là où on se sent bercé, comme si on se retrouvait à nouveau dans les bras de nos parents, protégés de tous maux et libres de toutes inquiétudes. L'émotion de la terre étant la rumination, c'est dans cet état de grâce où notre "petit hamster" cesse enfin de tourner, l'instant de quelques vocalises.

Lorsque nous arrivons à l'harmonie parfaite entre ces cinq éléments, l'énergie circule entre le chanteur et le public. La magie se crée. Le temps s'arrête. Cette synergie est tellement exceptionnelle que je comprends comment quelqu'un peut se sentir attiré par cette expérience si complète, que ce soit en assistant à un récital, ou en allant prendre des cours de chant dans le but d'accéder, nous aussi, à ce summum musical. Je vous invite à faire l'expérience la prochaine fois que vous irez entendre quelqu'un chanter: Demandez-vous quels éléments étaient présents et lesquels vous ont manqués? Vous m'en donnerez des nouvelles!